Test of rare microphones
When you have to compare most of major microphones concentrated in a unique test is a real privilege and a pure moment of pleasure! The best Neuman units competing with the most prestigious B*K made their voices listen simultaneously!… Here is THE test!
M’étant fait prêter un M49 original, pour la circonstance, par mon ami Rémy (dans un body de M50, il est vrai), j’ai souhaité assouvir un fantasme en me livrant à un petit comparatif entre quelques fleurons des micros electrostatiques que sont :
- Le DPA (anciennement Bruel & Kjaer) 4041 130v
- Le Neumann M149 Anniversary (Jubilee)
- Le Neumann M149 standard
- Le Neumann M49
Pour d’évidentes questions d’équité, tous étaient raccordés, via leur boitiers d’alimentation, au magnifique bloc de 8 préamplis Millenia HV-3D (à mon sens, un des must en la matière). Les 3 Neumann retenus possèdant tous des patern de directivités reglables, ont tous été reglés sur « omnidirectionel » et les filtres « passe haut » déconnectés.
Un leger oubli sur le 149 Jubilee (il était resté en mode cardioïde au début de l’essai) m’a rapidement rappelé à l’ordre en « sonnant très pincé » !
Voici mes impressions globales
Sur le plan de la sensibilité et de la bande passante : le 4041 semble se détacher nettement… à tel point d’ailleurs, que pour pouvoir le comparer aux autres micros, il me faudra jouer de l’attenuateur présent sur son alim en le « padant » de 20 db. L’étendue spectrale de ce micro semble infinie et cela confirme l’impression saisissante de réalismeque j’avais eu en enregistrant des pianos pour Josh GROBAN (artiste David FOSTER), au studio d’Eric Mouquet la semaine dernière.
Tout de suite derrière, le M149 Jubilee s’affirme lui aussi comme très propre et très sensible. Traité un peu plus en proximité, ce micro « colore » légèrement à la manière des grands standards à lampes de la marque… mais sans ostentation
Le 149 standard semble un peu neutre en regard de ses prédécesseurs… Du coup on le trouve presque un peu « triste » Son niveau de bruit de fond et sa bande passante rappelle toutefois qu’on se trouve dans le domaine des « haut de gamme ».
Le M49 « vintage » quant à lui … que donne-t-il ? Comment va-t-il passer l’épreuve de la comparaison avec des capteurs dont la conception est plus récente de 40 ans et certains composants électroniques… tellement plus silencieux ! Et bien, comme il fallait s’y attendre, ce n’est pas sur le plan du rapport signal/bruit nis sur la sensibilité qu’il faudra juger ce micro. Il faudra lui ajouter 21 dB au préampli pour obtenir un niveau de sortie comparable ce qui, rapproché du DPA 4041 et ses -20dB d’atténuation, nous positionne à quelques 40dB en dessous de celui-ci ! Mais ce ne sont que des chiffres ! Le domaine de prédilection du M49 reste l’extrème proximité. Lorsqu’on s’approche de lui, la voix se timbre soudainement dans le bas medium et on pardonne vite la petite absence de brillance à laquelle on s’était habitué.
Verdict
Les deux premiers candidats, (4041 et Neumann Jubilee) sont des capteurs de concours… Silencieux et performants à souhait ! Ils peuvent tout aussi bien s’acquitter d’un enregistrement vocal que d’une session de cordes ou de l’enregistrement délicat d’un instrument soliste acoustique. Apairés, comme j’ai la chance de les détenir, ils se révèlent précieux de douceur et de naturel. Le M49, de son côté, reste avant tout un micro de voix et même, de voix « pêchue » … Mais de ce côté là, il reste une référence incontestable! Je sens que je vais me mettre à la recherche de son jumeau !!